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  • Une nouvelle ère : développée à partir d'une page blanche
  • L'efficience à l'état pur : jusqu'à 200 kg plus légère et avec une motorisation ultramoderne
  • Économique : meilleur coût total de possession de sa catégorie, prix attractifs
  • Design intelligent et athlétique : compacte à l'extérieur et confortable à l'intérieur
  • Services et infodivertissement de pointe : OnStar et IntelliLink dernière génération
  • La première de sa classe : éclairage matriciel intelligent IntelliLux LED®
  • Des assistants intelligents : technologies haut de gamme d'aide à la conduite
  • Le bien-être 2.0 : siège ergonomique labellisé par l'AGR avec fonction massage et ventilation

 

Glattpark/Bratislava.  Opel et sa classe compacte : une success-story qui a commencé en 1936 avec le lancement de la première Kadett et qui se poursuit, 11 générations plus tard, avec la nouvelle Astra. À ce jour, ce sont plus de 24 millions de Kadett et d'Astra qui sont sorties des chaînes de montage. Avec la grande première de la star d'Opel au salon de l'automobile de Francfort (IAA) (du 17 au 27 septembre), le constructeur ouvre un nouveau chapitre de son histoire et de celle de ses best-sellers : l'Astra dernière génération est le premier modèle à être développé sur la base des priorités et objectifs fixés par le Dr Karl-Thomas Neumann, chef du groupe Opel, et du programme stratégique DRIVE!2022. Concrètement, elle révèle une architecture automobile légère totalement inédite, animée uniquement par des moteurs dernier cri et offre une connectivité ultramoderne via l'intégration des smartphones et grâce aux assistants personnels en ligne et de service OnStar. En outre, la nouvelle Astra perpétue la tradition du géant allemand dans le segment des véhicules compacts et propose des accessoires et équipements disponibles jusqu'ici seulement dans le segment supérieur.

 

Avec son design sculptural et ses lignes fluides, la dernière née incarne véritablement la philosophie Opel. Parallèlement, sa construction lui confère une silhouette plus élancée et plus athlétique que jamais. En bref : la nouvelle Astra marie efficacité et élégance et redéfinit la classe compacte avec ses innovations de pointe, tant dans la version cinq portes que Sports Tourer, qui sera également dévoilée à l'occasion de l'IAA de Francfort et fera son apparition d'ici quelques mois sur le marché.

 

« La nouvelle Astra s'inscrit dans la grande tradition Opel : rendre accessibles au grand public les innovations issues des classes de véhicules supérieures. En même temps, elle marque le début d'une nouvelle ère chez Opel. Elle constitue un formidable bond en avant. Nos ingénieurs sont partis de la proverbiale page blanche, en gardant à l'esprit trois exigences déterminantes : efficacité, connectivité et performance », déclare le Dr Karl-Thomas Neumann, chef du groupe Opel. « La nouvelle Astra est ainsi jusqu'à 200 kg plus légère que son prédécesseur, son design athlétique en est la preuve. Ses dimensions ont été réduites tandis que les possibilités de rangement et le confort ont été sensiblement accrus. Le capot ne renferme que des moteurs de toute dernière génération. De multiples technologies et systèmes d'assistance issus des classes supérieures procurent aux passagers de l'Astra un confort amélioré et une sécurité renforcée, en tête desquels se placent notre assistant personnel en ligne et de service OnStar, le système d'intégration de smartphones haute technologie ainsi que le nouvel éclairage matriciel IntelliLux LED® ».


Efficaces, réactifs et silencieux : rien que des moteurs dernière génération

 

Sous le capot, la nouvelle Astra bénéficiera systématiquement d'un moteur issu de la nouvelle offre de motorisations dont les gammes de puissance sont étagées entre 74 kW/100 ch et 147 kW/200 ch. Les moteurs diesel et essence présentant une cylindrée allant de 1,0 à 1,6 litre partagent les trois points communs suivants : ils allient efficacité renforcée et réponse optimale, tout en offrant un silence de fonctionnement reconnu et un niveau de bruit minimal. C'est donc sans surprise que les moteurs turbo-diesel de la nouvelle génération sont qualifiés de diesels silencieux.

 

La nouvelle Astra, équipée de son moteur essence 1,4 litre de 74 kW/100 ch tout en aluminium flambant neuf, est proposée au prix d'entrée de gamme exceptionnel de CHF 20’900.-- (tous les prix mentionnés par la suite seront les prix conseillés TVA incl. pour la Suisse). Pour un supplément d'à peine CHF 1’000.--, il est possible d'acquérir le moteur 3 cylindres 1.0 Direct Injection Turbo ecoFLEX d'une puissance de 77 kW/105 ch. Equipée de ce moteur associé à la boîte automatique Easytronic 3.0, la nouvelle Astra se retrouve parmi les meilleurs moteurs essence de la classe compacte en termes de propreté et de rentabilité avec 96 grammes de CO2 au kilomètre et une consommation de 4,2 litres de carburant aux 100 kilomètres (en cycle mixte). C'est la première entrée en scène du 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo totalement inédit. Ce moteur quatre cylindres est disponible avec une puissance de 92 kW/125 ch ou de 110 kW/150 ch et délivre un couple maximum de 235 Nm. Il est issu de la même famille que les moteurs 3 cylindres 1.0 litre plus petits, mais vigoureux, et sa construction tout en aluminium permet de diminuer le poids de la voiture. Selon la puissance du moteur, la consommation de carburant baisse jusqu'à 4,9 litres aux 100 kilomètres (114 g/km CO2). Parmi les motorisations essence proposées, les meilleures performances à venir sont atteintes par le moteur 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo avec ses 147 kW/200 ch et son couple soutenu de 300 Nm (avec overboost). Cette motorisation permet à la nouvelle Astra de passer de 80 à 120 km/h en cinquième en à peine 7,5 secondes et d'accélérer jusqu'à 235 km/h (données provisoires).

 

Les adeptes de l'auto-allumage peuvent eux aussi commander leur nouvelle Astra à partir de CHF 25’400.--. Le 1.6 CDTI est disponible dans deux niveaux de puissance, de 81 kW/110 ch à 100 kW/136 ch, et délivre un couple maximum de 320 Nm. Lorsque le moteur est équipé de la boîte manuelle à 6 vitesses de série, les émissions de CO2 passent automatiquement en dessous de la barre des 100 grammes par kilomètre. Dans la famille Astra, la grande championne en termes de consommation est la version ecoFLEX de 81 kW/110 ch. En cycle mixte, elle jouit d'une consommation maximale de 3,4 litres aux 100 kilomètres, ce qui représente des émissions de 90 grammes de CO2 par kilomètre.

 

La nouvelle Astra peut bénéficier de trois types de transmission : la boîte mécanique à 5 et 6 vitesses, la boîte automatique Easytronic 3.0 inédite et spécialement conçue pour le 3 cylindres Turbo 1.0 litre, et enfin, une boîte automatique à 6 vitesses à très faible frottement. Elles sont disponibles avec le moteur essence 1.4 litre 110 kW/150 ch et la version CDTI 1.6 100 kW/136 ch.


(Pour plus d'informations à ce sujet, voir le chapitre 4 : Moteurs dernière génération).


Conduire en faisant des économies : qualité élevée mais faible coût total de possession

 

Les technologies de propulsion révolutionnaires ne sont les seules à être à la base de l'ultra-efficacité de la nouvelle Astra. Grâce à des méthodes de fabrication de pointe et à des matériaux de qualité supérieure, elle atteint un niveau de qualité exceptionnel avec caractéristiques payantes, aussi au niveau du coût total de possession (TCO). À ce point de vue aussi, la nouvelle Astra se pose en référence de sa catégorie. Ainsi, la valeur résiduelle prévisionnelle est en moyenne plus de cinq pour cent supérieure à celle de la génération précédente.


Plus légère, plus économique, plus agile : la nouvelle architecture du véhicule

 

Le concept visionnaire Opel Monza, qui fut dévoilé lors du salon international de l'automobile 2013, s'est établi comme modèle phare de la onzième génération de la classe compacte d'Opel et a ouvert la voie du futur des modèles Opel. Chaque composant, chaque détail de la silhouette de l'Opel Monza reflète pleinement la notion d'efficacité. À présent, la nouvelle Astra se réapproprie résolument ce principe : selon le modèle et les équipements, elle se révèle jusqu'à 200 kg plus légère que son prédécesseur, avec un gain minimum garanti de 120 kg. La toute nouvelle architecture du véhicule joue un rôle majeur dans cette cure d'amaigrissement ; chaque composant a été repensé afin d'obtenir in fine une construction compacte à partir de matériaux légers. Résultat : le poids de la carrosserie brute à lui seul s'abaisse de 77 kg, soit une diminution de plus de 20 %. Des interventions supplémentaires au niveau du châssis permettent de gagner encore 50 kg.

 

Ce résultat est le fruit de l'utilisation d'aciers légers haute et très haute résistance, d'un cadre auxiliaire intelligent ainsi qu'à la modification des essieux avant et arrière. De plus, les ingénieurs ont renoncé au carénage du soubassement pour optimiser l'aérodynamique des pièces de châssis et d'entraînement. Les optimisations de la taille et du poids se traduisent aussi par des porte-à-faux raccourcis à l'avant et à l'arrière ainsi que par le système d'échappement jusqu'à 25 pour cent plus léger. Les effets positifs de cette cure d'amincissement : en se délestant de plusieurs kilos, la nouvelle Astra gagne en agilité et en confort de conduite. Jamais la nouvelle Astra ne vous aura procuré autant de plaisir.


(Voir chapitre 3 : Efficience et packaging)


Le design intelligent de l'Astra : plus compacte et pourtant plus spacieuse

 

La silhouette de la nouvelle Astra donne un indice supplémentaire de sa taille réelle. L'évolution de la philosophie de design, où l'élégance sculpturale rencontre la précision allemande, permet à l'Astra d’attirer tous les regards grâce une apparence plus légère et plus athlétique. Ici aussi, le concept Monza visionnaire a donné le ton : l'interprétation athlétique et très élancée des formes sculpturales typiques des véhicules Opel est un révélateur de l'efficacité à l'état pur. L'espace intérieur généreux, qui n'est en rien compromis par les dimensions réduites du concept Monza, vient également distinguer la nouvelle Astra. Bien que le véhicule présente un extérieur plus compact que son prédécesseur, les passagers profitent d'un intérieur plus spacieux. Avec une longueur totale de 4,37 mètres, la nouvelle Astra est juste cinq centimètres plus courte que l'ancien modèle ; elle est également plus compacte en largeur et en hauteur, avec respectivement 1,81 mètre (sans les rétroviseurs) (cinq millimètres de moins) et environ 1,48 mètre (2,5 centimètres de moins). Même si l'empattement de l'Astra a aussi perdu deux bons centimètres, l'espace intérieur disponible a augmenté. Cet élément, combiné aux nouveaux sièges, offre aux passagers 35 mm d'espace supplémentaire au niveau des jambes par rapport au modèle précédent. De plus, le conducteur profite de 22 millimètres de plus en hauteur, ce qui améliore le confort et l'impression d'espace génereux.

 

Les dimensions extérieures plus sobres ont un impact sur l'aérodynamique et donc sur l'efficacité du véhicule. La nouvelle Astra brille ainsi par un coefficient de traînée moyen inférieur à 0,30. Le modèle le plus aérodynamique actuellement se situant à cW = 0,285, ceci correspond à 0,040 point de mieux que la version précédente la plus aérodynamique. La meilleure valeur pour les véhicules compacts à arrière fuyant !

 

« Avec la nouvelle Astra, notre objectif était de passer à un niveau supérieur de notre philosophie de design : ,Quand les formes sculpturales rencontrent la précision allemande'. C'est pourquoi ce modèle est fortement influencé par le Concept Monza : la carrosserie sculpturale aux lignes élancées et athlétiques est synonyme de dynamisme et de légèreté. La nouvelle Astra est plus petite de l'extérieur, mais plus grande à l'intérieur ; l'idée d'efficacité nous a guidés tout au long de la conception. Nous avons également réussi à combiner les proportions avec énormément d'élégance. Que l'on contemple la calandre aux lignes se fondant dans les phares, le montant de pavillon arrière discontinu ou encore les lignes et surfaces latérales étirées, tous les éléments de design confèrent à la nouvelle Astra une apparence plus élancée, plus longue et plus large. Élancée, légère, efficace et dynamique : c'est ainsi que l'on peut décrire au mieux les caractéristiques et le design de la nouvelle Astra », déclare Mark Adams, vice-président du groupe Opel Automobile GmbH.

 

Les designers d'Opel ont fait en sorte que la nouvelle Astra soit large et dynamique à l'avant, mais aussi plus profonde. L'éclair au centre du jonc de calandre chromé ainsi que la virgule caractéristique s'envolant des flancs vers l'arrière marquent clairement son appartenance à la famille Opel. À l'avant, le nouveau jonc de calandre chromé double et la calandre semblent se fondre dans les phares matriciels aux contours accentués. Le détail le plus frappant du design fluide et athlétique de l'Astra est le montant de pavillon arrière discontinu qui s'étend vers le coffre, donnant ainsi l'impression que le toit flotte au-dessus de la carrosserie. Cet effet d'optique rend la carrosserie encore plus étonnante et lui confère un look innovant. L'arrière aux courbes précises, souligné par une arête reliant les feux arrière, renforce l'idée d'efficacité véhiculée par l'Astra et met en valeur sa silhouette arrière profonde, large et athlétique.

 

L'habitacle vient également refléter sans équivoque l'évolution de la philosophie de design d'Opel « Quand l'élégance sculpturale rencontre la précision allemande ». Un aménagement raffiné et des matériaux de grande qualité qui renforcent la clarté fonctionnelle : le nombre d'interrupteurs et de boutons a été réduit au maximum pour que le conducteur puisse utiliser facilement et efficacement tous ses instruments. La console centrale comprend l'excellent système d'infodivertissement IntelliLink et offre une visibilité optimale de l'écran pouvant atteindre huit pouces, de même qu'un accès tout aussi aisé aux commandes.

 

« L'habitacle est caractérisé par une association parfaite de formes dynamiques et de matériaux nobles, ainsi que par des finitions de très grande qualité dignes de l'artisanat. Les éléments décoratifs s'étendent sur toute la largeur de l'habitacle et sont délimités en bas par un battement d'aile argenté. Cet aménagement permet d'accentuer l'effet de perspective, d'espace et d'efficacité de l'habitacle », ajoute Mark Adams.


Connectivité optimale et infodivertissement dernier cri : OnStar et IntelliLink

 

Tous les nouveaux modèles suivent scrupuleusement le mot d'ordre traditionnel d'Opel : démocratiser les technologies et les innovations des classes de véhicules supérieures et rendre les innovations de pointe accessibles à tous. En termes de connectivité par exemple, l'Astra nouvelle génération est le premier nouveau modèle Opel à bénéficier de l'OnStar dès son lancement sur le marché. L'assistant personnel en ligne et de service, conçu comme ange gardien des passagers, peut être joint par une simple pression de bouton 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Si l'airbag se déploie en cas d'accident, il se met automatiquement en marche et alerte les services de secours. De plus, l'OnStar transforme la nouvelle Astra en un véritable HotSpot WiFi 4G/LTE mobile et puissant (disponible en Suisse à partir de 2016). Jusqu'à 7 terminaux, du smartphone à la tablette, pourront être connectés au système.

 

La nouvelle génération du système d'infodivertissement IntelliLink, disponible dans deux versions, sera inaugurée à l'occasion du grand lancement de la nouvelle Astra. Elle fera entrer le monde des smartphones encore plus rapidement et plus efficacement dans la voiture grâce à Android Auto et Apple CarPlay. Ces deux systèmes sont conçus pour afficher les fonctions du smartphone les plus utilisées et à la fois compatibles avec la conduite.


(Voir chapitre 8 : Connectivité)


Une nouveauté dans la catégorie des compactes : éclairage matriciel IntelliLux LED®

 

Le système d'éclairage intelligent IntelliLux LED® est la nouveauté absolue de la nouvelle Astra et représente un point fort supplémentaire en termes de sécurité. L'éclairage matriciel révolutionnaire full-LED permet de rouler en permanence en feux de route sans éblouir hors des villes et sera disponible sur la nouvelle Astra et pour la toute première fois dans la catégorie des compactes. Ce nouveau système actif composé de 16 éléments, huit de chaque côté du véhicule, adapte automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux à toutes les conditions de circulation. Lorsque la caméra détecte des véhicules devant ou circulant en sens inverse, des LED individuelles sont désactivées dans la zone concernée, ce qui permet de « découper » la zone entourant les véhicules. Le reste de la chaussée et les environs restent bien illuminés par les feux de route. L'éclairage matriciel à LED fait ainsi évoluer la technologie d'éclairage au niveau de la précision et de l'adaptation aux situations rencontrées.


(Voir chapitre 6 : IntelliLux LED®)

 

Outre l'OnStar et l'éclairage matriciel IntelliLux LED®, deux inédits dans le segment compact, les conducteurs de la nouvelle Astra pourront bénéficier d'une multitude d'assistants de sécurité, d'aides à la conduite et de systèmes de confort sans égal sous le segment haut de gamme. On retrouve ainsi la dernière génération de caméra frontale d'Opel qui fait sa grande entrée dans la nouvelle Astra avec un nombre accru de fonctions plus sophistiquées que jamais : l'assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation peut traiter des informations provenant de la caméra frontale ainsi que du système de navigation pour toujours maintenir le conducteur sur la bonne voie. L'avertisseur de changement de voie intempestif et sa correction active de trajectoire intervient automatiquement si le conducteur quitte involontairement sa trajectoire. Ont en outre également été perfectionnées les fonctions qui aident le conducteur à maintenir ses distances de sécurité avec le véhicule qui le précède. L'avertisseur de collision frontale alerte le conducteur non plus au moyen d'un signal sonore et d'un message sur l'ordinateur de bord central, mais par une projection LED dans le pare-brise. Si le conducteur ne réagit pas de manière satisfaisante, le système augmente la pression de freinage (assistance au freinage intégrée) ou le véhicule freine de manière totalement autonome (freinage d'urgence automatique). En particulier à des vitesses faibles et moyennes, c'est-à-dire entre 8 et 80 km/h, cette intervention permet de réduire la gravité des carambolages ou encore d'éviter purement et simplement une collision. À des vitesses inférieures à 40 km/h, le système peut même immobiliser la voiture. Grâce à ses capteurs à ultrasons, l'indicateur d'angle mort perçoit les objets qui se trouvent hors du champ de vision du conducteur, dans un rayon de trois mètres sur les côtés du véhicule et derrière celui-ci. Ce système avertit également le conducteur au moyen de signaux LED et sonores.

 

Le régulateur de vitesse/limiteur de vitesse accroît encore le confort et veille à maintenir en permanence la vitesse définie par le conducteur. Le dispositif automatique d'aide au stationnement peut être activé par une simple pression sur un bouton et guide le véhicule lors d'un créneau sans intervention humaine. Au passage de la marche arrière, la caméra de recul s'active sur le moniteur.


(Voir chapitre 7 : Assistance et confort)

 

Les nouveaux sièges à la conception inédite, munis du label de certification de l'AGR (association allemande pour la santé du dos, Aktion Gesunder Rücken e.V.) délivré par les experts du dos, sont également des éléments de toute première classe. Ils s'inscrivent dans la tradition Opel où ergonomie et excellence vont de pair avec l'accessibilité et disposent désormais de caractéristiques de confort supplémentaires : les sièges conducteur peuvent être réglés sur 18 axes, maintenant avec réglage des joues de siège compris, et possèdent en option les fonctions massage, mémoire et ventilation ! Une combinaison unique dans la catégorie des compactes. Les passagers à l'arrière peuvent bénéficier d'un confort encore accru : non seulement, ils ont plus de place, mais en plus, les deux sièges arrière latéraux sont disponibles en option en version avec chauffage.
(Voir chapitre 7 : Assistance et confort)

 

La nouvelle Astra a été entièrement repensée. Elle ne se contente pas d'être plus légère, plus aérodynamique, plus agile et d'une efficacité redoutable à tous points de vue, elle est également plus sûre, plus confortable, plus élégante et plus moderne. En route vers l'avenir avec Opel !

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