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  • Technique de sécurité primée : le système innovant d'Opel Side Blind Spot Alert (SBSA)
  • Les risques liés au changement de voie : celui-ci représente dix pour cent de tous les accidents graves au sein de l'UE
  • De l'ADAM à la Zafira : l'indicateur d'angle mort est déjà disponible dans six gammes de la marque Opel
  • Les objectifs de développement Opel : la prévention de collisions et une sécurité optimale sur la route

 

Glattpark. Une récompense majeure pour une technologie qui sauve des vies : Opel a remporté le prix Euro NCAP Advanced Reward attribué aux technologies de sécurité innovatrices. Ce prix vise à récompenser les constructeurs automobile dont les innovations apportent un progrès tangible en termes de sécurité tant pour leurs clients que pour le grand public en général. Les ingénieurs de Rüsselsheim ont conçu le système Side Blind Spot Alert (SBSA) afin d'avertir le conducteur de dangers cachés. Lors d'un changement de voie, d'une manœuvre de dépassement ou d'un changement de direction, les autres usagers de la route disparaissent dans l'angle mort du rétroviseur extérieur. Un risque d'accident aussi vieux que la conduite automobile elle-même. Au sein de l'UE, ce sont environ dix pour cent de toutes les collisions graves et cinq pour cent des accidents mortels qui résultent de ce type de situation routière.

 

 « La récompense d'Euro NCAP nous conforte dans notre stratégie de renforcement de la sécurité de nos véhicules afin de mieux faire face aux scénarios de circulation et de collision existants. Des études en interne démontrent l'avantage sécuritaire de l'indicateur d'angle mort. En cas de pénétration majeure sur le marché, le système pourrait contribuer à éviter environ un pour cent de tous les accidents comptant des blessés légers ou graves à travers l'Europe », explique Günther Schmall, Director GME Vehicle Safety Integration. L'œil électronique du système SBSA dont sont équipées les Opel ADAM, Corsa, Astra, Cascada et Zafira Tourer, surveille à l'aide de capteurs à ultrasons la circulation routière latérale.

 

Le modèle Insignia est quant à lui doté d'un système de radar qui lui permet d'assurer un contrôle sur une zone plus étendue encore autour du véhicule. Dès que le système de surveillance électronique détecte des objets susceptibles d'entrer en collision avec le véhicule, un avertissement lumineux s'affiche dans le rétroviseur extérieur. Un symbole de couleur ambre affichant le risque de collision s'illumine sur le côté du véhicule concerné par le danger. En raison de l'intensité lumineuse élevée des LED, l'avertissement demeure visible même en présence des rayons du soleil. L'indicateur d'angle mort fonctionne dans une plage de vitesse comprise entre 10 et 140 km/h. Il est disponible en option sur tous les véhicules des gammes décrites, dont la toute nouvelle Opel Corsa introduite récemment.

 

Un sondage effectué auprès des conducteurs de l'Opel Insignia a souligné l'enthousiasme de ces derniers vis-à-vis de l'indicateur d'angle mort : 97,2 pour cent des conducteurs déclarent ne jamais éteindre le système, 87 pour cent sont totalement convaincus de sa fonctionnalité, et 82 pour cent seraient prêts à renouveler cette option à l'achat d'un nouveau modèle.

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