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  • Un véhicule léger : la nouvelle Astra pèse jusqu’à 200  kg de moins
  • Agile, sobre et silencieuse : l’Astra reçoit la dernière génération de moteurs
  • Bien pensée : plus compacte à l’extérieur, plus spacieuse et confortable à l’intérieur
  • Connectivité exceptionnelle : la première nouveauté Opel équipée d’OnStar
  • Avancée multimédia : l’IntelliLink R 4.0 compatible avec Apple CarPlay et Android Auto
  • Une première dans cette catégorie : l’éclairage matriciel intelligent full LED IntelliLux®
  • Héritage bienvenu : équipements et aides à la conduite issus de segments supérieurs
  • Sièges tout confort Welness 2.0 : fonction massage, ventilation et  réglage des flancs

 

 Glattpark. Opel et les compactes : une saga émaillée de succès dont la genèse remonte à la Kadett en 1936, et qui va se poursuivre avec la nouvelle Astra, onzième génération de compacte Opel. A ce jour, ce sont 24 millions de compactes Kadett et Astra qui sont déjà sorties de la chaine. Opel est aujourd’hui sur le point d’écrire un nouveau chapitre de la saga de son best-seller. La nouvelle génération d’Astra est basée sur une toute nouvelle architecture, plus légère. Elle sera uniquement animée par des moteurs de dernière génération et se dotera d’équipements jusque-là réservés à des voitures de segments supérieurs. Le choix de la légèreté minimaliste permet à la nouvelle Astra de paraitre plus athlétique que jamais.

 

En définitive, la nouvelle Astra parvient à marier efficacité et élégance, et redéfinit le segment des compactes par ses innovations. L’Opel Astra sera officiellement présentée en première mondiale cet automne au Salon international de l’Automobile de Francfort (du 17 au 27 septembre).

 

« Trois exigences ont été déterminantes sur la nouvelle Astra : efficacité, innovation et performance dynamique, » commente Dr. Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. « Nos ingénieurs l’ont développée à partir de la proverbiale feuille blanche. La nouvelle Astra est jusqu’à 200 kg plus légère que le modèle précédent, et son design athlétique rend cette cure d’amaigrissement visible de l’extérieur. Ses dimensions sont plus réduites, mais l’impression d’espace et le confort ont considérablement grandi. Sous le capot, l’Astra ne disposera que de moteurs de dernière génération. De nombreux équipements et systèmes d’aide à la conduite issus des segments supérieurs se chargeront du confort et de la sécurité des passagers de l’Astra, comme notre assistant de connectivité et de service personnel OnStar, l’intégration ultramoderne du téléphone ou le révolutionnaire éclairage matriciel full-LED adaptatif IntelliLux®, un système d’avant-garde. »


Gagner du poids là où c’est important : la nouvelle architecture


 Plus légère, plus sobre et plus incisive, tout en étant en même temps encore plus confortable : la nouvelle Opel Astra répond à toutes ces contraintes parce qu’elle a suivi avec succès un programme de remise en forme. Le visionnaire prototype Concept Monza, dévoilé au Salon de Francfort 2013, a servi d’exemple à suivre pour la onzième génération de la compacte Opel. Selon Karl-Thomas Neumann, chaque pièce et chaque détail du design du Concept Monza devaient en refléter l’efficacité. La nouvelle Astra suit scrupuleusement ce principe. Selon le modèle et la finition, elle se révèle jusqu’à 200 kg – et au moins 120 kg – plus légère que le modèle précédent. L’architecture de véhicule entièrement nouvelle joue un rôle majeur dans cette baisse de poids.



Chaque composant a été examiné, en revoyant son encombrement et la possibilité d’utiliser des matériaux légers. A elle seule, la coque a vu son poids réduire de 20%, passant de 357 à 280 kg. D’autres actions ont été menées, sur le plan du châssis, qui ont encore permis de gagner 50 kg supplémentaires. Un amaigrissement dû notamment à la mise en œuvre d’acier à haute et très haute élasticité, au montage de berceaux plus compacts et à un allègement des trains roulants avant et arrière.

 

Résultat final de ce programme de remise en forme : l’agilité et l’agrément de conduite sont à la hausse dans la nouvelle Astra. Elle est plus incisive, plus vive dans les virages et offre un comportement globalement beaucoup plus direct. En bref, la nouvelle Astra est plus agréable à conduire que jamais.


Uniquement ce qu’il y a de mieux : une offre de motorisations dernier-cri


 Les moteurs de la nouvelle Opel Astra viennent à l’appui de ce positionnement. Sous le capot de chaque nouvelle Astra se trouve un membre de la nouvelle offre de motorisations. Les puissances s’échelonnent de 74 kW/100 ch à 147 kW/200 ch. Les moteurs diesel et essence avec une cylindrée allant jusqu’à 1,6 litre ont tous trois points en commun : une grande sobriété, une excellente nervosité et un rare silence de fonctionnement. Le 1.6 CDTI – disponible en de nombreuses puissances à partir de 81 kW/110 ch – se charge de couvrir la demande pour le diesel tandis que le 1.4  ECOTEC (74 kW/100 ch) et le 1.0 ECOTEC Direct Injection Turbo (77 kW/105 ch) se chargent du niveau de base des moteurs essence.



Pour la première en service  le tout nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo, un quatre-cylindres essence de la même famille que le moteur trois-cylindres d’un litre, plus petit mais néanmoins très vigoureux. Ce moteur tout en aluminium sera d’abord disponible avec 107 kW/145 ch. Sa réponse dynamique et ses performances sont tout à fait remarquables, tout comme sa sobriété. Le moteur délivre son couple maxi de 250 Nm très tôt. La puissance maximale est disponible entre 2 000 et 4 000 tr/mn – des conditions idéales pour combiner plaisir de conduite et faiblesse de consommation. Grâce à sa construction, le nouveau 1.4 ECOTEC Direct Injection Turbo pèse également moins lourd dans la voiture. Pris isolément, le bloc moteur en aluminium pèse 10 kg de moins que le bloc en acier forgé de l’actuel 1,4 litre turbo.


Ligne sportive et générosité de l’espace : la parfaite symbiose de l’Astra


 La ligne de la nouvelle Astra parle aussi d’efficience, et une fois de plus le Concept Monza a servi d’exemple. L’évolution de la philosophie de design Opel « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande » permet à la nouvelle Astra de retenir l’attention grâce une apparence plus légère, plus athlétique qui remplace le look tout en muscle. L’éclair Opel au centre du jonc chromé de la calandre et la virgule caractéristique s’envolant vers l’arrière permettent à la nouvelle Astra d’être immédiatement assimilable à un membre de la famille Opel. Les phares avant se fondent dans la calandre pour former un seul bloc graphique. Le détail du design le plus significatif est le montant de custode séparé en deux parties, créant l’impression d’un toit flottant.



Le jeu entre les ombres et les lumières est souligné par la traverse horizontale reliant les feux arrière au-dessus du logo de la marque. Mais l’Astra n’a pas seulement l’air d’être plus petite – elle est plus petite. Avec une longueur de 4,37 mètres, elle mesure presque cinq centimètres de moins que le modèle précédent. Et avec une hauteur de 1,46 m, elle est également 2,6 cm plus basse. Les dimensions ont évidemment un impact sur l’aérodynamisme et l’efficacité : la nouvelle Astra bénéficie d’un coefficient de traînée inférieur à 0,30.

 

Plus petite à l’extérieur, mais plus grande à l’intérieur : c’est aux ingénieurs Opel que l’on doit d’avoir réussi la quadrature de ce cercle. Même si l’empattement a été réduit de deux centimètres, le volume de l’espace intérieur a pu être accru. Grâce aussi à la présence de sièges de conception nouvelle, les passagers arrière peuvent profiter d’un espace pour les jambes qui gagne 35 millimètres. En outre, la distance entre les sièges avant et arrière a été augmentée – ce qui améliore le confort et la sensation d’espace. Le tableau de bord très qualitatif reprend tout le caractère et l’esthétique présents dans le design extérieur, qui se déclinent ainsi dans l’habitacle. C’est une toute nouvelle génération de design intérieur qui arrive sur la nouvelle Astra. Il se caractérise par sa grande clarté, qualité que l’on doit aussi à la réduction du nombre d’interrupteurs et de boutons présents aux côtés de l’écran tactile couleur de la console centrale.


Assistance et service 24 h sur 24 : une connectivité exceptionnelle avec OnStar


 Tous les nouveaux modèles adhèrent à cette philosophie : Opel démocratise les équipements et les innovations des segments supérieurs, Opel rend abordable l’innovation. C’est le cas de la connectivité. La nouvelle génération d’Astra est le premier nouveau modèle d’Opel qui sera disponible dès son lancement avec l’assistant de connectivité et de service personnel OnStar. OnStar offre aux clients une vaste gamme de services de sécurité et de confort. Au cas où un airbag se déploie, OnStar sera alerté automatiquement. Un conseiller entrera en relation avec le véhicule afin de déterminer si une aide est nécessaire. En cas de non réponse, des services de secours sont immédiatement dépêchés sur l’emplacement exact du véhicule.



Il ne s’agit là que l’un des exemples des avantages du nouvel assistant de connectivité et de service. Conducteurs et passagers peuvent joindre OnStar 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Peu importe qu’ils aient besoin d’assistance routière ou de tout autre service – un conseiller OnStar est toujours prêt à apporter son aide. De plus, OnStar va faire de la nouvelle Astra un point d’accès Wi-Fi mobile 4G LTE. Jusqu’à sept appareils, des smartphones aux tablettes, pourront y être connectés simultanément.

 

En outre, l’Astra va inaugurer la nouvelle génération du système multimédia IntelliLink. Grâce à sa compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlay, il va faciliter l’intégration du  monde des smartphones dans la voiture – une première sur le segment de la catégorie compacte. Chaque système tire parti des fonctions dont les utilisateurs de smartphone se servent le plus. Android Auto s’articule ainsi autour de Google Maps, Google Now et la fonction de commande vocale Google. L’offre en évolution constante sur le plan de l’audio et des messages inclut WhatsApp, Skype, Google Play Music, Spotify et des lecteurs de podcasts.

 

L’Apple CarPlay transfère les fonctions de l’iPhone que l’on peut utiliser tout en conduisant, pour les afficher sur l’écran du véhicule de façon intelligente et simple. Ainsi il est possible au conducteur de passer des appels, d’envoyer et de recevoir des messages et d’écouter de la musique juste en effleurant l’écran tactile ou en lançant une commande vocale par Siri. Les applications Apple CarPlay prises en charge comprennent Téléphone, Messages, Plan, Musique et les applications de tiers compatibles.


Des équipements premium sur une compacte : IntelliLux LED® et compagnie

 

La nouvelle Astra s’équipe aussi d’un système résolument novateur qui apporte beaucoup à la sécurité. Le révolutionnaire éclairage matriciel Full-LED breveté par Opel permet de rouler en pleins phares sans éblouir qui que ce soit. Il sera disponible pour la première fois en catégorie compacte sur l’Astra.

 

Composé de 16 segments à LED – huit de chaque côté du véhicule – le nouveau système matriciel à LED adapte automatiquement et en permanence la portée et la répartition du faisceau lumineux pour s’adapter à toutes les situations de conduite. Dans son fonctionnement, il se sert de la caméra frontale Opel Eye. Dès que le véhicule quitte les zones urbaines, l’éclairage passe automatiquement en feux de route – position dont il ne va plus bouger. A une vitesse de 80 km/h, les conducteurs peuvent détecter les objets présents sur le bord de la route environ 30 à 40 mètres plus tôt qu’avec des phares classiques halogène ou xénon en feux de croisement. Ce qui leur donne environ
1,5 seconde en plus pour réagir,

 

L’éblouissement des autres usagers de la route n’est pas un problème. Lorsque la caméra détecte des sources lumineuses de voitures circulant en sens inverse ou devant, les LED spécifiques travaillant dans la zone concernée sont désactivées, ce qui permet de tout simplement « découper » la zone entourant les véhicules. Le reste de la route et les environs restent fortement illuminés. Grâce à ses possibilités de moduler tout en finesse le pinceau lumineux, l’éclairage matriciel à LED fait franchir une nouvelle étape à la technologie de l’éclairage automobile.

 

Si le système parvient à mieux éclairer l’environnement qu’un projecteur conventionnel, il fait également preuve d’une longévité supérieure aux projecteurs équipés d’ampoules halogène ou au xénon. Encore un autre avantage : aucun mécanisme n’est plus nécessaire dans l’optique de phare. Les différents segments de LED sont mis en marche ou arrêtés en fonction de la situation, ce qui contribue aussi à la longévité.

 

 En dehors d’OnStar et de l’IntelliLux LED®, les futurs propriétaires d’Astra pourront compter sur une dotation complète d’équipements de sécurité et d’aides à la conduite, dont beaucoup sont sans égal dans ce segment. Il s’agit de la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant, de l’aide au maintien dans la voie Lane Keep Assist, assistée de l’alerte de dérive Lane Departure Warning avec indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication, de l’alerte de collision avant Forward Collision Warning avec freinage avant collision imminente Collision Imminent Braking. Le Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse fait en sorte que la vitesse reste toujours dans les limites définies.



L’aide au stationnement avancée Advanced Park Assist est un dispositif très agréable qui peut détecter les emplacements, calculer la trajectoire et gérer la direction d’une simple pression sur un bouton. La caméra de recul est activée dès que la marche arrière est enclenchée. Et l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert détecte les obstacles dans un rayon de 3 mètres de chaque côté et derrière la voiture, obstacles qui autrement resteraient cachés à la vue du conducteur.

 

Les sièges ergonomiques testés et certifiés par l’AGR (association pour la santé du dos) sont également remarquables. Opel a pour habitude d’offrir d’excellents sièges ergonomiques, et ces sièges poursuivent la tradition en s’enrichissant toutefois de dispositifs de confort supplémentaires. La nouvelle Opel Astra offrira des sièges à réglages sur 18 axes pour le conducteur. Ces sièges ont des fonctions massage, ventilation et un réglage de la largeur du siège. Les passagers arrière peuvent aussi s’attendre à disposer de plus de confort qu’avant, puisqu’en option sont disponibles deux sièges latéraux chauffants.

 

La toute nouvelle Opel Astra est donc non seulement plus sûre, plus confortable, plus attrayante et plus moderne que jamais, mais elle est aussi plus légère, plus agile, plus aérodynamique et plus efficace dans tous les sens du terme. Elle indique la voie du futur que s’est choisi Opel.

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