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  • Dans le style de la Monza Concept: élégance sportive et aérodynamique soignée
  • Un modèle phare compétitif: la Grand Sport a réduit son poids de 175 kg, la Sports Tourer de 200 kg
  • Elle sait recevoir: la version Combi offre un volume supérieur de 130 litres à celui du modèle précédent
  • Le plaisir de conduire: une dynamique de conduite convaincante, transmission intégrale avec Torque Vectoring
  • Des perspectives sans éblouissement: la nouvelle génération d’éclairage matriciel IntelliLux LED®
  • La sécurité avant tout: avertisseur de franchissement de ligne actif, freinage d’urgence, caméra à 360 degrés
  • Facteur de bien-être: sièges avec fonction massage, sièges arrières et pare-brise chauffants
  • Service de haut niveau: infodivertissement intelliLink et OnStar avec service de réservation d’hôtel

Glattpark.  La toute nouvelle Opel Insignia est en très grande forme: sportive et élégante à la manière d’un grand coupé, généreuse sans compromis grâce à une architecture entièrement revue et aussi sûre qu’un véritable produit phare doit l’être. Le plaisir de conduite est garanti. La deuxième génération d’Insignia convainc par ses lignes extérieures à couper le souffle, son atmosphère de bien-être dans l’habitacle, mais ce n’est pas tout. Elle est dotée d’une vaste gamme de technologies intelligentes, inégalée à ce jour sur ce segment. L’offre technologique va de l’éclairage matriciel innovant Opel IntelliLux LED® au système de transmission intégrale avec Torque Vectoring en passant par les systèmes d’aide à la conduite les plus modernes et l’écran d’affichage frontal tendance. Ce modèle propose également une connectivité de première classe, typique d’Opel, que vient compléter le service de réservation[1] chez Onstar: un collaborateur OnStar peut dorénavant réserver une chambre d’hôtel pour les passagers, et même aider à la recherche d’une place de stationnement[2]. En résumé, la nouvelle Insignia impressionne grâce à sa grande agilité et à sa précision de conduite, un volume supérieur, ce qui la positionne comme un challenger, même pour les modèles des marques premium.

Pour la première fois chez Opel, la nouvelle génération d’Insignia possède une transmission intégrale intelligente avec Torque Vectoring (répartition de la puissance individuelle sur chaque roue), une boîte automatique huit vitesses et une caméra 360 degrés. En combinaison avec les moteurs turbo de dernière génération et une économie de poids pouvant atteindre 200 kilogrammes (en fonction des versions), les nouvelles Insignia Grand Sport et Sports Tourer sont plus agiles que jamais et procurent au conducteur une sensation de conduite plus directe. La nouvelle Insignia est en outre équipée de nombreux systèmes d’aide à la conduite de dernière génération. Les développeurs se sont également préoccupés de la sécurité des usagers de la route qui ne se trouvent pas à l’intérieur du véhicule. Cette voiture est la première Opel équipée d’un capot moteur actif, ce qui améliore nettement la protection des piétons. En cas de collision, le capot en acier se soulève en quelques millisecondes pour augmenter la distance par rapport aux parties dures du bloc-moteur.

«Avec la nouvelle génération d’Insignia, Opel a réussi un coup de maître. Notre produit phare regorge d’high-tech pour tous ; avec des technologies abordables qui rendent la conduite plus sûre et confortable. Aucune autre voiture de la gamme Insignia réunit autant de technologies ultra-modernes. Notre nouvelle-venue est légère, extrêmement alerte et assure une sensation de conduite incomparable. Pour cela, nos designers ont apporté au Grand Sport ainsi qu’au Sports Tourer un style extraordinaire, à la fois élégant et athlétique, à côté duquel même les véhicules de gammes supérieures paraissent ternes», déclare le PDG du groupe Opel, Karl-Thomas Neumann.

La petite nouvelle possède ainsi les meilleures qualités pour dépasser encore le succès de la première génération d’Insignia: La «Voiture de l’année 2009» a été vendue à 900’000 exemplaires au total. Les nouvelles Opel Insignia Grand Sport et Sports Tourer ont dévoilé récemment leurs qualités au public: elles ont eu leur première mondiale au Salon international de l’automobile de Genève.

De l’émotion à l’état pur: un design inspiré du Monza Concept

L’étude Monza Concept, très remarquée, a servi de modèle lors de la conception de la carrosserie de l’Insignia Grand Sport et Sports Tourer à l’intérieur comme à l’extérieur: le nouveau modèle phare d’Opel devait devenir aussi haut de gamme, athlétique que le concept.

Le résultat est convaincant : l’Insignia Grand Sport est une voiture résolument légère. La nouvelle construction est plus légère de 175 kilogrammes par rapport à son prédécesseur. Le modèle Sports Tourer affiche même près de 200 kilogrammes en moins. Tandis que l’empattement s’est rallongé de 92 millimètres pour atteindre 2‘829 millimètres dans la nouvelle architecture, l’Insignia Grand Sport dispose maintenant de porte-à-faux nettement réduits ainsi que d’une voie plus large de 11 millimètres. Avec sa ligne de toit conçue dans un style dynamique, la hauteur de cet «athlète» a été réduite de 29 millimètres. Avec le design séduisant de sa large calandre dotée ornée de projecteurs étroits s’étendant jusqu’à l’arrière pour un look high-tech, l’Insignia Grand Sport a un aspect à la fois athlétique et élégant, avec une silhouette semblable à celle d’un coupé quatre portes. La nouvelle Grand Sport est une voiture résolument aérodynamique: sa valeur Cx de 0,26 est exemplaire et elle compte parmi les modèles les plus aérodynamiques de sa catégorie.

Si l’Insignia Grand Sport s’appuie déjà sur l’étude Monza Concept au dessin athlétique, cela est encore plus palpable sur l’Insignia Sports Tourer. Le nouveau modèle est encore plus athlétique et agile que le précédent. L’empattement allongé, le porte-à-faux plus court à l’avant et la voie élargie à l’avant et à l’arrière lui confèrent aussi plus de présence. La virgule Opel, qui attire le regard vers l’arrière depuis la partie inférieure des portières, caractérise les côtés du véhicule. Inspirée à première vue du Monza Concept, la barre chromée partant du rétroviseur entre la fenêtre et le toit. Elle s’étire avec élan jusqu’aux feux arrière LED et donne une apparence encore plus dynamique aux 1’500 millimètres de haut de l’Insignia Sports Tourer. La galerie de toit de série dans tous les équipements souligne le design haut de gamme.

Agréablement pratique: l’intérieur garantit un sentiment de bien-être

L’intérêt porté aux moindres détails est également perceptible à l’intérieur de la nouvelle Insignia. La philosophie de design de Opel se reflète clairement dans la carrosserie et le cockpit axé sur le conducteur: un design sculptural est combiné au meilleur de l’ingénierie allemande. Les instruments et les interfaces d’infodivertissement ont été conçues en apportant le plus grand soin aux détails. Tandis que l’écran d’affichage frontal renforce les caractères d’affichage, l’écran tactile sans cadre du système IntelliLink présente un caractère de qualité et de technologie. Afin de garantir une utilisation simple et claire, de nombreuses fonctions peuvent être exécutées à l’aide de l’écran tactile. Pour assurer un accès rapide et intuitif, la console centrale présente trois rangées de centres de contrôle sont disponibles du haut vers le haut pour l’infodivertissement, la climatisation et les systèmes d’aide à la conduite:

Les passagers des places arrières profitent également des proportions optimisées et bénéficient de plus de place. Le coffre de l’Insignia Grand Sport offre une capacité allant de 490 à 1‘450 litres maximum. La nouvelle Sports Tourer offre ainsi, avec près de 1‘665 litres de capacité de charge maximum, plus de 130 litres d’espace de rangement en plus que le modèle précédent. Viennent s’ajouter à cela de meilleures perspectives avec le toit ouvrant panoramique de 1‘400 x 860 millimètres, disponible sur demande, qui s’étend jusqu’au-dessus des têtes des passagers arrière.

Innovations pratiques du Sports Tourer: Afin de rendre le chargement aussi simple que possible, le hayon fonctionne avec un simple mouvement du pied, sans devoir toucher le véhicule. En association avec le système de fermeture et de démarrage sans clé «Keyless Open & Start», il suffit de déplacer son pied sous le pare-chocs arrière pour que le coffre s’ouvre. Il en est de même pour la fermeture. Ce système intelligent permet de détecter les obstacles et stoppe le mécanisme si nécessaire. Une nouveauté petite mais importante concerne aussi le bouchon du réservoir de carburant: sur la nouvelle génération d’Insignia, les ingénieurs ont délibérément renoncé à la fermeture vissée usuelle. Il est donc dès à présent possible de faire le plein plus simplement, plus rapidement et surtout plus proprement.

Sportives et dynamiques: les technologies de propulsion qui optimisent le plaisir de conduite

L’apparence extérieure de la nouvelle Insignia est aussi sportive que l’expérience de conduite qu’elle apporte. À l’occasion du lancement commercial, elle propose une large palette de moteurs turbo et de transmissions de nouvelle génération. Lors du développement, l’accent a été mis sur une efficacité énergétique exemplaire en utilisation quotidienne et des coûts en carburant réduits. Les tests ont démontré que la consommation pour les deux motorisations envisagées pour l’Insignia (essence: 1.5 turbo; diesel: 1.6 Turbo) selon le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) le plus proche de la réalité diminue de trois à dix pour cent par rapport au nouveau cycle européen de conduite (NEFZ) en vigueur.

Du côté des essence, l’offre commence avec le nouveau moteur ultra efficace 1.5 Turbo et ses 103 kW/140 ch et 121 KW/165 ch (consommation d’essence Grand Sport selon NEFZ mixte 5,7 l/100 km, 130-129 g/km de CO2; Sports Tourer selon NEFZ 6,2-5,8 l/100 km, 141-132 g/km de CO2). Le super moteur essence est un autre point fort de la nouvelle Opel Insignia : le 2.0 Turbo affiche 191 kW/260 ch et génère un couple maximal de 400 Nm. Le moteur quatre cylindres de deux litres est proposé en combinaison avec la nouvelle boîte automatique à huit rapports, particulièrement douce, ainsi que la transmission intégrale sophistiquée unique dans le segment, avec Torque Vectoring. Dans ce système de transmission intégrale high-tech, deux embrayages sur l’essieu arrière remplacement le différentiel conventionnel et peuvent accélérer les roues individuellement en quelques secondes, selon la situation de conduite.

La gamme d’entraînements de l’Insignia Grand Sport est complétée par une boîte manuelle six vitesses, elle aussi nouvelle et particulièrement efficace, combinée aux populaires moteurs diesel 1,6 litre évolués dans les deux plages de puissance 81 kW/110 ch et 100 kW/136 ch (consommation de diesel Grand Sport dans NEFZ mixte 4,3-4,0 l/100 km, 114-105 g/km de CO2). Également modernisé et apprécié, le moteur diesel de deux litres de 125 kW/170 ch, également proposé pour le Sports Tourer pour le lancement (consommation de diesel Grand Sport dans le cycle NEFZ mixte 5,2 l/100 km, 136 g/km CO2; Sports Tourer dans le cycle NEFZ mixte 5,3 l/100 km, 139 g/km CO2) est aussi disponible. Pour la version Combi, d’autres motorisations diesel suivront également.

Le secret pour une sécurité maximale : les systèmes d’assistance haut de gamme

La nouvelle Insignia se distingue non seulement par une technologie de propulsion avancée, mais également par des caractéristiques d’aide à la conduite et de confort ultra-modernes. Aucun autre modèle du marché n’offre une telle palette de technologies intelligentes comme la nouvelle version du modèle phare d’Opel.

L’une des fonctionnalités majeures de la voiture est la deuxième génération de l’éclairage matriciel IntelliLux LED®, adaptative et innovante, qui a déjà reçu plusieurs récompenses, désormais doté de 32 segments LED, deux fois plus que dans l’Astra, et qui assure les différentes fonctions des feux de route. Les éléments LED plus nombreux permettent une adaptation plus précise des fonctions d’éclairage selon la situation routière; les passages entre les différents modes d’éclairage sont plus rapides et fluides. Pour optimiser la visibilité dans les virages, les ingénieurs Opel ont doté les phares IntelliLux LED® d’une fonction d’éclairage innovante et active. À cela s’ajoute un faisceau de feu de route LED spécifique, qui est intégré dans le module des feux de croisement et qui prolonge la portée de jusqu’à 400 mètres.

Parmi les autres améliorations en matière d’assistance au conducteur, on retrouve des fonctions comme:

  • l’écran d’affichage frontal, qui projette sur le pare-brise des informations comme la vitesse, les panneaux de circulation, le régulateur et le limitateur de vitesse adaptatifs ou la navigation, qui se retrouvent ainsi dans le champ de vision direct du conducteur.
  • la caméra 360 degrés qui, avec quatre caméras indépendantes situées sur chaque côté du véhicule, permet une vue circulaire en plongée et facilite ainsi les manœuvres pour le stationnement ainsi que la conduite à faible vitesse.
  • le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptative Cruise Control) avec freinage d’urgence automatique qui mesure l’écart avec la voiture de devant grâce à des capteurs radars et adapte la vitesse. En cas de besoin, le véhicule active un freinage de secours automatique.
  • l’alerte active de franchissement involontaire de ligne avec correction automatique de la trajectoire. Si le système constate un éloignement involontaire de la ligne, il le signalera à l’écran et transmettra de légères impulsions vers le volant.
  • l’assistant de marche arrière. À l’aide de capteurs radars situés dans le pare-chocs, le système signale les objets qui s’en approchent en cas de stationnement en marche arrière jusqu’à une distance de 20 mètres et un angle de 90 degrés à gauche et à droite de la voiture.

Haute catégorie: un confort et un divertissement de haut niveau

Même d’un point de vue du confort, la nouvelle Insignia fait figure de référence. Le meilleur exemple: les sièges ergonomiques premium certifiés par l’«Aktion Gesunder Rücken e.V.» (AGR, association allemande pour la santé du dos) de la nouvelle génération. En plus de nombreuses configurations possibles, ils offrent une combinaison unique du réglage électrique des bourrelets de siège et de fonctions de massage, mémoire et ventilation. Les passagers de la deuxième rangée peuvent eux aussi profiter d’un confort accru : comme pour le conducteur et le passager avant, une fonction de chauffage est disponible pour les deux sièges latéraux. De plus, une visibilité optimale est garantie pendant les jours d’hiver grâce au pare-brise chauffant; le volant chauffant garde les mains du conducteur bien au chaud.

Conformément aux standards d’Opel, une connectivité et un divertissement de haute qualité sont assurés grâce à la nouvelle génération de systèmes IntelliLink compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto. Tandis que le smartphone est intégré directement dans le système d’infodivertissement du véhicule, il peut être maintenant chargé sans fil. Le véhicule comporte également l’assistant de connectivité et de service OnStar, disponible en permanence, qui offre de nombreux services d’assistance, notamment en cas d’accident ou de vol du véhicule. Avec la nouvelle Insignia, un nouveau service personnalisé sera également proposé, permettant aux passagers d’utiliser simplement le conseiller OnStar pour, par exemple, réserver une chambre d’hôtel ou une place de stationnement.

Les premiers véhicules seront disponibles chez les distributeurs suisses fin juin 2017.

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