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  • Une trouée dans la nuit : les phares bi-xénon à longue portée
  • Bien voir en toutes circonstances : le pare-brise chauffant ThermaTec
  • Au chaud en un instant : volant et sièges avant chauffants
  • Traverser l’hiver en toute sécurité : six conseils pour affronter la neige et le verglas

 

Glattpark.  Rouler en hiver signifie souvent qu’il faudra faire face à des conditions météorologiques et routières imprévisibles, renoncer à un certain confort et être encore plus vigilant pour se déplacer en toute sécurité. Pour aider le conducteur, une Opel offre de nombreux équipements de confort et de sécurité – et pas seulement pour la classe moyenne.

 

 Même les citadines, par exemple la nouvelle Opel Corsa, offrent des solutions intelligentes. Le pare-brise ThermaTec assure une visibilité parfaite ainsi que les rétroviseurs extérieurs chauffants combinés au rétroviseur intérieur électrochromatique et en particulier aux phares modernes bi-xénon. À ceci vient s'ajouter un pack Bien-être pour l'habitacle, exemplaire pour cette catégorie de véhicule. Ces équipements garantissent le plaisir de conduire dans la nouvelle Corsa quelles que soient les conditions météorologiques. « Nous faisons en sorte qu’au volant d’une Opel, on puisse rouler en toute sécurité et de manière agréable tout au long de l'année, même dans un véhicule de taille modeste qui reste à un prix abordable comme la nouvelle Corsa.

 

C’est pourquoi on peut découvrir sur ce type de véhicule de nombreux équipements « intelligents » que l’on ne trouve d’habitude que sur des véhicules de segments supérieurs. Mais c’est la condition si l’on veut que le conducteur et les passagers atteignent leur destination en toute sécurité, » fait observer Peter Christian Küspert, Directeur des ventes Opel. « La Corsa invite à la conduite, même quand il fait un froid de glace. »

 

Juste une meurtrière pour conduire ? Pas dans la nouvelle Corsa !


En matière de sécurité, la visibilité est essentielle : lorsque la température extérieure est basse et que l'habitacle est humide et chaud du fait de la présence de passagers, les vitres se retrouvent très rapidement embuées, empêchant ainsi la visibilité. Le pare-brise ThermaTec disponible en option garantit une vision dégagée et un dégivrage rapide. D’un simple appui sur une touche, il évacue la buée et le givre. La lunette arrière dégivrante et les rétroviseurs extérieurs électriques chauffants permettent au conducteur d’avoir une vision nette de ce qui se passe derrière. Le rétroviseur intérieur électrochromatique est un atout supplémentaire dans la conduite de nuit. Dès qu'un véhicule entre le champ de vision du conducteur, le miroir s'assombrit. Par ailleurs, les projecteurs bi-xénon avec feux diurnes à LED et éclairage d’intersection sont parfaits pour rouler lorsque la visibilité est mauvaise. Dans les grandes villes, les gens qui prennent leur voiture tôt le matin quand il fait encore nuit, et qui ne rentrent pas avant que le soir soit tombé, ne peuvent qu’apprécier la technologie d'éclairage ultramoderne d’Opel.


 

Conduire par mauvais temps ? Opel réduit le stress et augmente le confort.

De nombreuses technologies au niveau du châssis et de l'entraînement viennent de plus augmenter le niveau de sécurité tout en réduisant le stress de la conduite sur chaussée glissante, il s'agit notamment du programme de stabilité électronique ESPPlus, du contrôle de traction électronique TCPlus avec intervention sur le moteur et les freins, ainsi que l'ABS avec contrôle de freinage en courbe et aide au freinage – pour une tenue de route maximale garantie. Encore plus de confort : tout comme la version précédente, la nouvelle Corsa peut recevoir des sièges avant et un volant chauffants.

 

De nombreuses technologies au niveau du châssis et de l'entraînement viennent de plus augmenter le niveau de sécurité tout en réduisant le stress de la conduite sur chaussée glissante, il s'agit notamment du programme de stabilité électronique ESPPlus, du contrôle de traction électronique TCPlus avec intervention sur le moteur et les freins, ainsi que l'ABS avec contrôle de freinage en courbe et aide au freinage – pour une tenue de route maximale garantie.

 

Encore plus de confort : tout comme la version précédente, la nouvelle Corsa peut recevoir des sièges avant et un volant chauffants. En moins d'une minute, il est possible de profiter d’une douce chaleur quel que soit le froid extérieur. Pour les conducteurs particulièrement frileux : le chauffage auxiliaire en option réchauffe l'habitacle de la Corsa (ainsi que celui de nombreux autres modèles Opel) par télécommande ou en programmant la minuterie. Le conducteur monte ainsi directement dans une voiture agréablement préchauffée.

 

Parés pour l'hiver ? En tout cas, les Opel le sont.


Cependant, la nouvelle Corsa n'est pas la seule Opel à offrir à son conducteur de multiples fonctions de sécurité pour affronter les mois sombres et froids. Les projecteurs bi-xénon associés au système d'éclairage de sécurité AFL+ sont disponibles dans de nombreux autres modèles comme l’Astra, l’Insignia, la Mokka ou la Zafira Tourer pour transformer la nuit en jour. Le faisceau des projecteurs xénon est variable et s'adapte automatiquement au profil de la route et aux conditions météorologiques, en modulant la répartition de la lumière. Ainsi c’est la sécurité de tous les usagers de la route qui augmente. Ce système comprend toute une série de fonctions d'éclairage intelligent qui facilite la conduite de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise.

 

En outre, des modèles comme la Mokka, l’Insignia et l’Insignia Country Tourer sont équipés d’une traction intégrale adaptative. Dès que cela est nécessaire, le système passe en une fraction de seconde de la traction aux roues avant aux quatre roues motrices, assurant ainsi la meilleure adhérence possible sur routes enneigées ou glacées.

 

Opel prend de bonnes dispositions, le conducteur également…


Opel fait tout son possible pour que la conduite durant la saison froide soit aussi agréable que possible en offrant de nombreux équipements de sécurité et de confort sur l’ensemble de sa gamme, de l’ADAM à la Zafira Tourer en passant par la Corsa. Néanmoins, le conducteur continue de jouer un rôle important :

 

  • Mettre de l’antigel dans le lave-glace : le réservoir de lave-glace, les tuyaux et les buses de lave-glace ne risquent pas de geler par temps froid et permettent ainsi une bonne visibilité lorsque cela se montre vraiment important.
  • Contrôler la présence d’antigel dans le circuit de liquide refroidissement du moteur ou demander à un partenaire Opel de le vérifier. Le liquide de refroidissement doit continuer d’assurer sa fonction, même par temps froid, et doit pour cela rester liquide.
  • S'équiper de pneus hiver : les pneus hiver présentent plus d’adhérence non seulement sur la neige mais également par temps froid, ce qui permet par exemple de raccourcir les distances de freinage. Les pneus été sont plus durs par temps froid, ce qui fait qu’ils ont tendance à glisser quand le revêtement est gelé. La composition spéciale du caoutchouc utilisé pour les pneus hiver offre une meilleure adhérence.
  • Lorsque la chaussée est recouverte de neige et en montagne : il faut utiliser des chaînes à neige et il vaut mieux s’entraîner à l’avance au montage « à blanc » des chaînes. Il faut d’abord être certain d’avoir choisi des chaînes correspondant exactement à la taille des pneus. Et ne pas les oublier au garage : les chaînes n’apporteront leur secours que si elles sont transportées à bord.
  • Anticiper et éviter les manœuvres brusques : le meilleur moyen pour maintenir en toute sécurité le véhicule sur la route.
  • Se laisser une bonne marge : souvent, la neige arrive de manière inopinée et il faut penser à la dégager complètement avant de partir. Ne pas oublier les vitres latérales et le toit. C’est la seule manière d’éviter l’effet de « rideau occultant » qui peut survenir lors d’un freinage brusque et le conducteur de la voiture qui suit ne sera pas gêné par des projections de neige.
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