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  • Séduisante : l'extérieur exprime son désir du tout-terrain, l'intérieur respire l'élégance et le confort
  • Sophistiquée : transmission intégrale adaptative pour un plaisir de conduite maximal
  • En route : système de transmission intégrale désormais combinable avec la boîte automatique six rapports
  • En lumière : système d'éclairage adaptatif AFL avec technologie LED et caméra frontale Opel dernière génération
  • Branchée : infodivertissement au top avec intégration smartphone et OnStar

Glattpark.  Petite mais costaude : la nouvelle Opel MOKKA X mesure seulement 4,28 mètres mais elle dispose sans aucun doute des qualités nécessaires pour être très bien accueillie par les clients. Enfin, le modèle précédent vendu à plus de 600‘000 unités à travers l'Europe depuis son lancement sur le marché en 2012, compte parmi les véhicules les plus appréciés de sa catégorie. Le caractère individuel de ce SUV compact allié à son design haut de gamme, sa puissante motorisation ainsi qu'à son offre unique en matière de technologie et connectivité a su convaincre de nouveaux groupes de clients. La MOKKA X continue de proposer fidèlement ces vertus.

Esthétique remarquable : puissante, prête pour l'aventure, racée

 Dès le premier regard, la MOKKA X fait encore plus forte impression : la partie avant remodelée fait écho à la nouvelle philosophie de design Opel, notamment grâce au tracé de la calandre en forme d'aile et au graphisme de l'éclairage à LED marqué par le dessin imposant à double ailette des feux diurnes. Toute la face avant est marquée par des surfaces métalliques clairement structurées qui expriment une esthétique haut de gamme.

La MOKKA X semble légèrement plus large, plus solide et plus masculine. Assortis à la partie frontale, les feux arrière LED en option reprennent également le motif des ailettes doubles. 

Les lignes latérales précises accentuent également le caractère athlétique du SUV. Ainsi, la moitié inférieure des portières forme une ligne mise en valeur par la forme en virgule s'étirant vers l'arrière. Des couleurs vives pour la carrosserie, comme « Amber Orange » ou « Absolut Red », accentuent l'effet irrésistible de la MOKKA X.

Les designers de l'habitacle de la MOKKA X l'ont également amélioré d'une main délicate. L'élément prépondérant est le tableau de bord inspiré de la nouvelle Opel Astra avec une approche désormais plus horizontale. Les écrans tactiles couleur de sept et huit pouces issus de la nouvelle génération d'infodivertissement sont intégrés harmonieusement dans l'unité de commande centrale redessinée. De plus, cette unité plus claire convainc par un concept d'utilisation explicite et une fonctionnalité optimale. Les surfaces tactiles rendent superflus de nombreuses touches et autres régleurs. Le tableau de bord disposé au centre est plus lisible que jamais grâce à des écrans aux contrastes marqués noir et blanc de 3,5 pouces et couleur de 4,2 pouces, tous deux à rétroéclairage LED.

Le 4x4 optimal : transmission intégrale adaptative associée à une nouvelle boîte automatique à six rapports

Une force caractéristique que présente le SUV compact d'Opel, au sens premier du terme, est le système de traction 4x4 adaptatif disponible sur demande, qui a déjà valu au modèle précédent d'obtenir deux fois le titre de « Véhicule tout-terrain de l'année » en Allemagne. Équipée d’un embrayage multidisque électromagnétique, la technologie AWD répartit la puissance sans paliers en fonction de la situation de conduite et peut passer d’une traction éco-énergétique à 100 % à l’avant à une répartition 50/50 entre les essieux avant et arrière. Après chaque démarrage du moteur, le mode 4x4 s’allume pendant une courte période dès que le conducteur enfonce la pédale d’embrayage pour éviter le patinage des roues au moment du démarrage. Une fois sur la route, toute la puissance est généralement transmise à l’avant, à moins que les conditions de route et de traction n’exigent une répartition différente.

 À peine perceptible pour le conducteur, la répartition du couple du moteur est réalisée automatiquement par le système sur routes humides ou glissantes en fonction des besoins. La puissance est ainsi répartie en une fraction de seconde pour toujours garantir la meilleure traction possible lorsqu’une roue rencontre un nid-de-poule ou que la voiture circule sur des portions de route recouvertes de givre. Cela garantit la sécurité et augmente le plaisir de conduite de façon considérable.

La transmission intégrale 4x4 est disponible en association avec le moteur puissant 1.4 Turbo éprouvé de 103 kW/140 ch et avec le « diesel silencieux » 1.6 CDTI, présentant 100 kW/136 ch. Pour chacun de ces modèles, une boîte manuelle à six rapports est également proposée.

Opel répond encore mieux aux besoins de la clientèle en élargissant l’offre de moteurs de la MOKKA X grâce au moteur 1.4 Turbo à injection directe de 112 kW/152 ch, qui avait fait ses débuts sur la nouvelle Astra. Le moteur est disponible avec une boîte automatique à six rapports et la transmission intégrale adaptative.

Sécurité accrue : système d'éclairage adaptatif AFL avec technologie LED et caméra frontale Opel dernière génération

Outre la technologie 4x4 adaptative, l'introduction du système d'éclairage adaptatif AFL avec technologie LED (AFL = Adaptive Forward Lighting) sur le MOKKA X souligne une fois de plus parfaitement la promesse faite par Opel de rendre les technologies innovantes accessibles à un large public. Le nouveau système d'éclairage adapte automatiquement le faisceau lumineux à la situation de conduite et contribue à une visibilité optimale de la chaussée. Ce système compte neuf fonctions d’éclairage différentes, allant de l’éclairage de ville à l’éclairage sur route en passant par le mode tourisme pour les trajets dans les pays du globe où l'on conduit à gauche. Le système full-LED remplace le système d'éclairage de sécurité bi-xénon AFL utilisé jusqu'à présent, apportant ainsi différents avantages : d'une part la qualité de perception est accrue étant donné que les couleurs des objets éclairés par les LED sont plus naturelles et atténuent par conséquent les efforts au niveau des yeux.

 D'autre part, il n'est plus nécessaire d'intégrer de mécanisme de réglage dans les phares. Grâce au nouveau système, aussi fiable que durable, le faisceau lumineux réagit de manière plus rapide et plus précise en fonction de la situation de conduite et de l'environnement. De plus, l'emploi d'ampoules à LED réduit la consommation électrique. La dernière génération de caméra frontale Opel vient compléter le concept de sécurité.

Ainsi, tous les systèmes d'assistance connectés tels que l'assistant de feux de route de l'éclairage AFL à LED profitent d'un traitement d'image optimisé, avec une résolution encore meilleure. L'assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation de la MOKKA X détecte maintenant encore plus d'indications grâce à la nouvelle caméra nettement améliorée et à l'assistance optimale du système de navigation, envoyant les symboles de circulation au système embarqué. L'indicateur de distance de sécurité transmet en permanence par le biais de la caméra frontale la distance par rapport au véhicule qui précède et l'alerte de collision avant avertit désormais le conducteur par un voyant à LED. Si la distance avec le véhicule précédent se réduit de manière disproportionnée, des LED rouges se reflètent dans le pare-brise. De plus, un signal sonore retentit pour inciter le conducteur à freiner (freinage d'urgence le cas échéant). L'assistant de maintien de voie s'active automatiquement dès que la vitesse dépasse 60 km/h et réagit par un témoin lumineux sur l'écran du tableau de bord et par un signal sonore lorsque le véhicule quitte involontairement sa voie de circulation.

Connectivité optimale et confort maximal : IntelliLink, sièges ergonomiques etc.

Tout comme la nouvelle Opel Astra, la MOKKA X est équipée en option de l'assistant personnel en ligne et de service OnStar dès son lancement sur le marché. Deux versions du système d'infodivertissement IntelliLink dernière génération font leur entrée et viennent s'ajouter aux équipements de la catégorie compacte de SUV. IntelliLink fait entrer le monde des smartphones dans la voiture grâce à Apple CarPlay et à Android Auto.

La nouvelle MOKKA X n'est cependant pas seulement l'un des SUV compacts les mieux connectés, elle constitue également l'un des modèles les plus confortables de sa catégorie. Comme sur la plupart des modèles Opel, des sièges ergonomiques testés et certifiés par l'« Aktion Gesunder Rücken e.V. » (AGR, association allemande pour la santé du dos) offrent également, en exclusivité dans le segment, tous leurs effets en matière de confort. Vos longs voyages se déroulent ainsi de manière plus détendue et mêmes les excursions sur terrains accidentés gagnent considérablement en confort. Un autre équipement de confort est le système de verrouillage et de démarrage « Keyless Open » qui vient agréablement compléter les équipements de la télécommande. En présence de la clé, il suffit d'effleurer la surface de contact de l'une des poignées pour accéder à l'intérieur du véhicule ou au coffre. Le démarrage du moteur lui aussi se fait « comme par magie ».

La nouvelle MOKKA X, talent incontesté du tout-terrain est donc parfaitement équipée pour rouler sur les traces de son prédécesseur. Grâce à l'offre élargie de motorisations, les vastes possibilités de connectivité, le confort optimal et le look redessiné, la petite dernière de la marque à l'éclair a le profil pour convaincre la clientèle.

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